© 2016 

arianelabreche.com 

ARTS DE LA SCÈNE

Amour, opéra et humour

May 30, 2017

Les nouvelles technologies vont tuer les relations interpersonnelles. C’est du moins ce que pensait Gian Carlo Menotti en...1946. Avec Le Téléphone ou l’Amour à trois, la jeune compagnie Opéra Outside the Box déballe une œuvre lyrique drôle et étonnamment actuelle.

Humanitudes : la rue comme une scène

May 10, 2017

S’extirper de l’itinérance et atterrir sur la scène de la Cinquième Salle relève de l’inattendu. C’est pourtant le défi que relèveront avec brio des participants impliqués au sein de l’organisme Le Sac à Dos avec l’opéra Humanitudes, présenté à la Place des Arts le 15 mai.

Un pas de deux pour Marc Béland

May 03, 2017

Bien connu comme comédien depuis près de 40 ans, notamment dans la série Annie et ses hommes, Marc Béland renoue avec sa passion méconnue : la danse. Plus de 30 ans après avoir fait ses premiers pas au sein de La La La Human Steps, l’artiste réinterprètera le solo Bailarina de la chorégraphe catalane Sonia Gomez du 3 au 6 mai à l’Édifice Wilder.

Nuits frauduleuses et poésie technologique

April 21, 2017

Comment exister en tant que poète à l’ère du gif et de l’émoji, dans une société ou chaque mot se transmet et s’oublie presque immédiatement? La metteure en scène Alix Dufresne a fouillé l’œuvre de 13 poètes de la génération Y, afin d’en extraire le lyrisme des temps modernes. En résulte ces Nuits frauduleuses, présentées dès le 25 avril au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Du cirque à l'improviste

April 21, 2017

Improvisation mixte de trois minutes, ayant pour thème les chamans, catégorie...jonglerie? Événement unique en son genre, L’Impro Cirque mêle improvisation traditionnelle, théâtre, danse, mouvement et cirque pour une prestation de haute voltige, sans filet de secours.

15 x La Nuit: danser la ville

April 18, 2017

Le chorégraphe Paul-André Fortier propose une rencontre organique entre un interprète et le public avec sa nouvelle œuvre 15 x La Nuit, qui animera le coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance du 22 avril au 6 mai. Le danseur Naishi Wang s’y appropriera l’espace urbain pendant 15 soirs consécutifs, sans musique, sans éclairages et sans artifices.

9: la différence vibrante

March 10, 2017

Danser sans entendre la musique, jouer du piano sans voir les notes: de Beethoven à aujourd’hui, de nombreux artistes ont surmonté les embûches d’un handicap. Avec son spectacle jeunesse 9, la compagnie Cas Public s’inspire de l’histoire d’un de ses danseurs malentendants afin de proposer un hymne à la différence qui déjoue les perceptions.

Pour un théâtre équitable

March 08, 2017

Lassées de la sous-représentation fémimine dans le milieu du théâtre québécois, près de 200 créatrices se sont rassemblées au sein du collectif Femmes pour l’Équité en Théâtre, qui vise à faire changer le milieu, une pièce à la fois.

Festival OUF!: pas que pour les Guignols

March 03, 2017

Programmer des spectacles inédits, proposer un festival mêlant marionnette, théâtre d’objets et déambulatoire, en invitant tout ceux qui veulent bien y participer : les organisateurs du festival OUF! proposent une fête iconoclaste et joyeusement marteau.

Don Juan: après la guerre, les vices

February 24, 2017

L’incorrigible séducteur et coureur de jupons compulsif n’est plus le même. Dans la pièce Don Juan revient de la guerre de Ödön von Horváth, Maxim Gaudette se glisse dans la peau du charmeur mythique, meurtri par des mois passés au front.

La femme comme champ de bataille: le corps territorial

February 18, 2017

Destins croisés de deux femmes que tout oppose, mais que tout réunit. La pièce La Femme comme champ de bataille explore l’utilisation tragique du viol comme arme de guerre, du corps de la femme comme territoire à conquérir et à ravager.

Un dictateur qui tombe à point

Pour ses 50 ans, Didier Lucien s’est offert tout un cadeau. En se glissant dans la peau du dictateur haïtien François Duvalier, le comédien plonge sans pudeur et sans complexe dans son passé avec son nouveau spectacle éminemment personnel.

Dialogues des Carmélites : martyre ou extrémiste?

Si l’opéra les Dialogues des Carmélites a souvent été décrit comme une grande œuvre de foi, Serge Denoncourt l’envisage tout autrement. Entre sainteté et maladie mentale, il n’y a qu’un pas que le metteur en scène franchit sans complexe.

Being Philippe Gold : clown sans limit

Un primate qui se découvre mime, explorant la prise de parole alors qu’il évolue dans un carré de sable. Toujours surprenant, iconoclaste et un brin irrévérencieux, Philippe Boutin explore le personnage du clown avec son nouveau spectacle empreint de folie, Being Philippe Gold.

«Une mort accidentelle» à la Grande Licorne: Enquête accidentelle

Un jeune chanteur qui commet l’irréparable. Une famille mystérieuse. Un enquêteur plus fasciné par le meurtre lui-même que par sa résolution. François Archambault se détourne de ses thèmes habituels avec Une mort accidentelle, s’interrogeant sur les notions de crime et de châtiment.

8: l'éternel recommencement

Aller au théâtre afin de voir des acteurs jouant leur propre rôle s’interroger sur la pertinence et les limites de leur art : avec la pièce 8, le dramaturge Mani Soleymanlou transporte les spectateurs dans un hyperréalisme confrontant, une question existentielle à la fois.

Des pignons verts dépoussiérés

January 01, 2020

Dépassée, Anne, La Maison aux Pignons verts? Entre féminisme, peur de l’autre et questions existentielles, la troupe du Théâtre Advienne que pourra redore le blason de cette œuvre d’une actualité criante.

Vent de jeunesse

January 01, 2020

Loin d’être une avenue de deuxième choix pour les artistes, le théâtre jeunesse offre une liberté créatrice rafraîchissante­­ à ceux qui s’y frottent. Pour sa 14e édition, le festival Les Coups de Théâtre propose une programmation riche qui offre des arts de la scène à la hauteur des tout-petits.

Dada et dandy à Phénoména

January 01, 2020

Pénétrer dans l’antre du festival Phénoména est un peu comme mettre le pied dans une caverne d’Ali Baba théâtrale. Des Méduses en carton vous regardent d’un air surpris, des cages d’oiseaux pendent du plafond et des abat-jour en velours donnent un air baroque à cet ensemble incongru.

Julien Lacroix: un tourbillon

December 05, 2019

Le spectacle Voisiquement-moi de Julien Lacroix nous emporte dans une véritable frénésie verbale qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui est parfaitement maîtrisée et dangereusement efficace.

Please reload