PHOTOJOURNALISME
PHOTOJOURNALISME
ARTS DE LA SCÈNE
Humanitudes : la rue comme une scène
May 10, 2017
S’extirper de l’itinérance et atterrir sur la scène de la Cinquième Salle relève de l’inattendu. C’est pourtant le défi que relèveront avec brio des participants impliqués au sein de l’organisme Le Sac à Dos avec l’opéra Humanitudes, présenté à la Place des Arts le 15 mai.
Un pas de deux pour Marc Béland
May 03, 2017
Bien connu comme comédien depuis près de 40 ans, notamment dans la série Annie et ses hommes, Marc Béland renoue avec sa passion méconnue : la danse. Plus de 30 ans après avoir fait ses premiers pas au sein de La La La Human Steps, l’artiste réinterprètera le solo Bailarina de la chorégraphe catalane Sonia Gomez du 3 au 6 mai à l’Édifice Wilder.
Nuits frauduleuses et poésie technologique
April 21, 2017
Comment exister en tant que poète à l’ère du gif et de l’émoji, dans une société ou chaque mot se transmet et s’oublie presque immédiatement? La metteure en scène Alix Dufresne a fouillé l’œuvre de 13 poètes de la génération Y, afin d’en extraire le lyrisme des temps modernes. En résulte ces Nuits frauduleuses, présentées dès le 25 avril au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Du cirque à l'improviste
April 21, 2017
Improvisation mixte de trois minutes, ayant pour thème les chamans, catégorie...jonglerie? Événement unique en son genre, L’Impro Cirque mêle improvisation traditionnelle, théâtre, danse, mouvement et cirque pour une prestation de haute voltige, sans filet de secours.
15 x La Nuit: danser la ville
April 18, 2017
Le chorégraphe Paul-André Fortier propose une rencontre organique entre un interprète et le public avec sa nouvelle œuvre 15 x La Nuit, qui animera le coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance du 22 avril au 6 mai. Le danseur Naishi Wang s’y appropriera l’espace urbain pendant 15 soirs consécutifs, sans musique, sans éclairages et sans artifices.
9: la différence vibrante
March 10, 2017
Danser sans entendre la musique, jouer du piano sans voir les notes: de Beethoven à aujourd’hui, de nombreux artistes ont surmonté les embûches d’un handicap. Avec son spectacle jeunesse 9, la compagnie Cas Public s’inspire de l’histoire d’un de ses danseurs malentendants afin de proposer un hymne à la différence qui déjoue les perceptions.
Festival OUF!: pas que pour les Guignols
March 03, 2017
Programmer des spectacles inédits, proposer un festival mêlant marionnette, théâtre d’objets et déambulatoire, en invitant tout ceux qui veulent bien y participer : les organisateurs du festival OUF! proposent une fête iconoclaste et joyeusement marteau.
La femme comme champ de bataille: le corps territorial
February 18, 2017
Destins croisés de deux femmes que tout oppose, mais que tout réunit. La pièce La Femme comme champ de bataille explore l’utilisation tragique du viol comme arme de guerre, du corps de la femme comme territoire à conquérir et à ravager.
Being Philippe Gold : clown sans limit
Un primate qui se découvre mime, explorant la prise de parole alors qu’il évolue dans un carré de sable. Toujours surprenant, iconoclaste et un brin irrévérencieux, Philippe Boutin explore le personnage du clown avec son nouveau spectacle empreint de folie, Being Philippe Gold.
«Une mort accidentelle» à la Grande Licorne: Enquête accidentelle
Un jeune chanteur qui commet l’irréparable. Une famille mystérieuse. Un enquêteur plus fasciné par le meurtre lui-même que par sa résolution. François Archambault se détourne de ses thèmes habituels avec Une mort accidentelle, s’interrogeant sur les notions de crime et de châtiment.
8: l'éternel recommencement
Aller au théâtre afin de voir des acteurs jouant leur propre rôle s’interroger sur la pertinence et les limites de leur art : avec la pièce 8, le dramaturge Mani Soleymanlou transporte les spectateurs dans un hyperréalisme confrontant, une question existentielle à la fois.
Vent de jeunesse
January 01, 2020
Loin d’être une avenue de deuxième choix pour les artistes, le théâtre jeunesse offre une liberté créatrice rafraîchissante à ceux qui s’y frottent. Pour sa 14e édition, le festival Les Coups de Théâtre propose une programmation riche qui offre des arts de la scène à la hauteur des tout-petits.
Dada et dandy à Phénoména
January 01, 2020
Pénétrer dans l’antre du festival Phénoména est un peu comme mettre le pied dans une caverne d’Ali Baba théâtrale. Des Méduses en carton vous regardent d’un air surpris, des cages d’oiseaux pendent du plafond et des abat-jour en velours donnent un air baroque à cet ensemble incongru.