© 2016 

arianelabreche.com 

RADIO

Enfin! Lecteur numérique reçoit sa première invitée: Ariane Labrèche, journaliste et photographe pour le 24H ainsi que collaboratrice à Atelier 10. Le sujet de la semaine est une suggestion d’Ariane: la chanson engagée.

Au programme: on parle de politique, d’histoire, de musique, mais aussi de Pierre Harel, de nudité et - tiens donc - de Bruce Springsteen.

La langue française comme outil d'exclusion des femmes du marché du travail. Ce concept peut sembler être tiré par les cheveux, mais des preuves tangibles existent des combats menés par les anti-féministes pour masculiniser la langue. Quels en ont été les effets, et quelles solutions peut-on y apporter aujourd'hui?

À l’heure où le taux de criminalité est au plus bas au Canada depuis 1969, le nombre de détenus incarcérés ne cesse d’augmenter. L’emprisonnement massif est-il vraiment le meilleur moyen d’assurer la réinsertion des criminels dans la société? Des experts se questionnent sur le genre de citoyen que crée la prison. Un reportage de Laurianne Croteau, Ariane Labrèche et Jean-Philippe Proulx.

Aujourd'hui à l'émission, Ariane Labrèche parle des manifestations internes à l'UQAM cette semaine, Philippe Lemelin se charge de la revue de presse hebdomadaire et Félix Deschênes aborde la portée sociale de l'agriculture urbaine.

Le tout animé par Justine de l'Église et mis en ondes par Félix Deschênes.