© 2016 

arianelabreche.com 

MUSIQUE

L'avènement de l'électro keb

June 16, 2017

Depuis les clubs obscurs et les vinyles importés jusqu’à l’arrivée de l’internet, la scène électro québécoise a connu toute une transformation. Avec une Saint-Jean 100% locale prévue la semaine prochaine, le Piknic Électronik met de l’avant une culture undeground changeante, mais plus vivante que jamais.

L'Acadie rock les Francos

June 09, 2017

C’est un vieux rêve qui se concrétise pour le musicien Joseph Edgar avec le spectacle Acadie Rock, présenté le 14 juin aux FrancoFolies. Plus grand rassemblement collectif d’artistes acadiens jamais présenté au Québec, le spectacle témoigne de l’ébullition musicale qui secoue présentement Moncton.

Onze chansons pour devenir un homme

June 04, 2017

Avec Eleven Songs, le comédien et musicien Aliocha Schneider livre un premier album aux confluents de l’Amérique et de l’Europe, voguant entre l’adolescence et l’âge adulte.

Remporter sans gagner

May 25, 2017

L’important, c’est de participer : un adage mielleux qui s’applique toutefois véritablement aux finalistes de la 21e édition des Francouvertes. Si Lydia Képinski a raflé les grands honneurs, les deux finalistes, Laurence-Anne et Les Louanges repartent aux aussi véritablement gagnants.

Atchoum dans la cour des grands

May 19, 2017

La musicienne et humoriste jeunesse Atchoum s’est entourée de musiciens comme Sunny Duval, Pépé et sa Guitare, Louis-Philippe Gingras et Ariel pour pondre son cinquième album, Prêt, pas prêt. En résulte un opus léché, qui s’adresse aux plus petits tout en pensant aux parents, sans faire d’enfantillages.

Punk à la sauce Pouzza

May 19, 2017

Plus qu’un style musical, le punk est un mode de vie. Les organisateurs du PouzzaFest l’ont bien compris, et offriront une véritable célébration de la différence lors d’une 7e édition placée sous le sceau de l’inclusion.

Le grand voyage de Philippe B.

May 12, 2017

Avec La grande nuit vidéo, Philippe B. offre un album cinématographique, utilisant le couple comme toile de fond sur laquelle projeter le quotidien et la fiction. Fasciné par le 7e art, le musicien nous entraîne dans l’histoire de deux protagonistes qui basculent constamment entre le banal et le grandiose.

La relève en trois facettes

May 05, 2017

Sarah Rossy, Lydia Képinski et Myriam Bois occuperont la scène au cours de Vue sur la Relève du 9 au 20 mai prochain. La fameuse relève : une étiquette avec laquelle les musiciennes composent avec humour, balayant du revers de la main obstacles et idées préconçues.

Bonsa : de coiffeur à star

May 04, 2017

L’auteur-compositeur-interprète Bonsa a raflé le 27 avril le premier prix des Syli d’Or, le concours-vitrine de la relève en musique world organisé par Nuits d’Afrique. Un couronnement inattendu pour celui qui a été coiffeur à Ougadougou, chanteur de RnB, apprenti d’un maître griot et star de la musique traditionnelle burkinabè.

Les pirouettes de Canailles

April 29, 2017

Après plusieurs mois passés à bourlinguer de la Pologne jusqu’en Louisiane, le groupe montréalais Canailles lance son troisième album studio, Backflips. Plus poli, sans être assagi, ce nouvel opus lumineux et joyeux nous donne à voir une formation au sommet de sa forme.

Damien Robitaille vogue entre ses Univers parallèles

April 05, 2017

Deux émissions de télé, autant de tournées, un mariage et une naissance ont entraîné Damien Robitaille dans un tourbillon depuis la parution de son dernier album, Omniprésent, en 2012. L’auteur-compositeur-interprète a enfin eu le temps de s’assoir pour concocter son nouvel opus Univers parallèles, une galette ensoleillé ponctuée de chœurs enveloppants.

Rap la cabane dans le fond de la boîte à bois

March 24, 2017

La 7e édition du festival Cabane, Panache et bois rond transforme Verdun en immense cabane à sucre en plein air. Au menu : bouffe, chansonniers, musique trad et...rap? Le groupe Alaclair Ensemble cassera la baraque en bois rond avec son post-rigodon bas-canadien, pour une fête traditionnelle revisitée.

Hichem Khalfa : trompettiste dans l’âme

March 10, 2017

Musicien depuis toujours, le trompettiste Hichem Khalfa a bourlingué longtemps avant d’atterrir à Montréal, étui en main. Ce dernier fait paraître son deuxième album, Réminiscences, une offrande jazz contemporaine aux influences aussi cosmopolites que l’artiste qui la propose.

The Franklin Electric : entre ciel et terre

February 22, 2017

De l’Australie à l’Europe, la route a soudé et fait grandir les membres du groupe montréalais The Franklin Electric. Après plusieurs mois passés à rouler sa bosse sous d’autres cieux, la formation rentre au bercail et livre un deuxième album, Blue Ceilings.

Gabriel Noël : musicien sans compromis

February 06, 2017

Avec Marelles nocturnes, le jeune auteur-compositeur-interprète Gabriel Noël fait une entrée toute en douceur sur la scène musicale montréalaise. Fruit d’années d’efforts et d’introspection, ce premier EP est l’aboutissement d’une trajectoire créative authentique depuis le tout début.

Fièrement différents

February 04, 2017

Le duo hip-hop La Carabine fait une entrée fracassante dans le monde musical québécois avec son premier album, Chasser ses démons. Naviguant à contre-courant des tendances, puisant dans une adolescence passée dans les skateparks de la Rive-Sud, les deux rappeurs offrent un opus sale, grinçant et sans compromis.

L'Odyssée de la séduction

January 01, 2020

Difficile de faire plus local que le jeu Child of Light du studio montréalais d’Ubisoft, dont la bande-originale a été créée par Cœur de Pirate. Le hic? La musique a été enregistrée par l’Orchestre symphonique de Bratislava. «On a l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain, les Violons du Roy...C’est un non-sens de ne pas utiliser tout le talent qu’on a ici!», s’exclame Denis Chabot, directeur artistique de l’Odyssée musicale du jeu vidéo.

Rock, galaxie et Chocolat

January 01, 2020

Le groupe Chocolat tient du caméléon et le prouve avec un nouvel album complètement éclaté, Rencontrer Looloo. Entre ésotérisme, Zeitgeist et rock garage, la formation montréalaise continue son ascension fulgurante.

L'Étoile thoracique: lumineuse Klô Pelgag

January 01, 2020

«C’est quoi, le nom de ce dinosaure-là?» s’interroge Klô Pelgag en agrippant une des nombreuses figurines qui peuplent le Café Reine Garçon. Bien calée dans un divan bleu, entre un stégosaure dans un aquarium et des plantes grimpantes, la chanteuse revient sur le processus créatif unique de son dernier album. «J’ai toujours voulu travailler avec un orchestre. Ça fait partie de ce à quoi j’aspirais, de la manière dont j’ai toujours envisagé mes pièces», explique-t-elle entre deux gorgées de double allongé.

Abeer Nehmé: Recréer la beauté du Levant

January 01, 2020

Bien avant l’État islamique, avant les horreurs de la guerre, les pays du Levant formaient une des civilisations les plus avancées et diversifiées du monde. La chanteuse libanaise Abeer Nehmé fera revivre la beauté du Liban, de la Syrie et de l’Irak en ouverture du Festival du Monde Arabe de Montréal.

Un espace serein pour Groenland

January 01, 2020

À l’aube de la sortie de leur deuxième opus, A Wider Space, les membres du groupe Groenland semblent plus assumés et matures que jamais.

Bernard Adamus dans la ruelle

July 23, 2016

Installé à l’ombre d’un grand arbre dans le parc Morgan, Bernard Adamus regarde la ruelle Gaboury, où se tiennent les Shows de ruelle. «J’ai donné un spectacle dans une ruelle, il y a peut-être deux ans, quelque part dans le Plateau avec les Sœurs Boulay, se rappelle-t-il. C’était vraiment quelque chose, parce qu’il y avait environ 400 personnes, et quand on est montés sur le stage, tout le monde s’est fermé la gueule et un silence ­monastique s’est créé. Il y avait un aspect vraiment tripant à l’expérience.»

Un chanteur montréalais fait le tour du monde

June 27, 2016

Un musicien de Montréal reçoit une attention mondiale après avoir fait un duo avec le chanteur anglais Seal dans les rues de la ville.

Please reload